Cradle Mountain 26-02-2011

Publié le par Alex

Dernier week-end avec Gunnar en Tasmanie, il fallait donc faire quelque chose de grand et surtout voir Cradle Mountain dont on nous a tellement parlé.

Départ a 7H du matin de Launceston pour deux heures et demi de route, le parc national de Cradle Mountain est à 200km de là, mais la route est en lacet sur une bonne cinquantaine de km. 

Arrivée à Cradle Mountain et en raison du nombre important de visiteurs (il y a des marches faciles et courtes autour de Dove Lake ce qui permet à tout le monde de profiter de ce parc national magnifique) il faut laisser sa voiture à l'entrée du parc et ensuite prendre une navette pour aller au point de départ de la marche.

Après achat de la carte (8.5 $ ils se font pas chier) on a choisi notre itinéraire : 13 km, une ascension à 1545m, environ 7H de marche  

On est parti du Nord de Dove Lake vers l'Ouest. Premier "spot" Wombat Pool qui est normalement un point de rencontre fréquent avec des wombats mais on en a pas vu un seul. La plupart des lacs on une couleur rouge comme cela au bord, l'eau est translucide et très propre c'est la couleur de la terre qui lui donne cet air cuivré. 

Après Wombat Pool on a marché vers le sud et en montant vers Marion's lookout on est passé devant Crater Lake en contre-bas qui est vraiment magnifique.

Arrivée à Marion's Lookout à 1235m d'altitude, on voit tous les environs, Dove Lake, Crater Lake, Cradle Mountain, Barn Bluff ... C'est encore une fois magnifique, la profondeur du paysage est à couper le souffle.

 

Petite pause déjeuner et on a marché sur une sorte de plateau alpin avant de redescendre vers le début de l'Overland Track qui nous amènera vers le pied de Cradle Mountain

Au fond on aperçoit Barn Bluff qui domine (de 14m Cradle Mountain) la partie Nord du parc.

On arrive donc sur l'Overland Track qui traverse du nord au sud le parc sur 60 km.

La première hutte du trek est kitchen Hut, très peu utilisée car très près du début.

En été l'Overland Track est uniquement effectuée du Nord au Sud et un nombre de marcheurs limité peuvent s'inscrire. Kitchen Hut est surtout utilisée en hiver lorsque le trek est effectué du Sud vers le Nord et sa position au pied de Cradle Mountain permet de prendre une journée pour faire son ascension (qui doit être autrement plus longue et difficile en hiver quand il y a de la neige).

 

 

On aperçoit Dove Lake en contre-bas.

On est donc parti pour escalader cette fameuse Montagne. Le début de l'ascension est assez simple. Mais les choses se complique assez vite lorsque l'on arrive dans la zone rocheuse.

      

A ce moment là on ne fait plus vraiment de la marche mais de l'escalade. Je pense que à partir du moment ou tu as besoin de tes mains pour avancer ce n'est plus de la marche !!

 

Après 1H de grimpette nous voilà au sommet, on pourra dire : j'y étais, j'ai escaladé Cradle Mountain à 1545m d'altitude. 

 

 

Le paysage est impressionnant. Je n'arrête pas de dire que c'est impressionnant, magnifique, immense ... mais c'est vraiment l'impression que l'on ressent quand y est. Ça fait cliché mais on se sent vraiment minuscule.

Je tiens Barn Bluff entre les mains.

Faut pas tomber, c'est à pic. 

Re-pause et on est parti pour la descente qui est presque plus dangereuse, attention à pas mettre la jambe dans un trou. 

En bas on a suivi un vieux chemin qui nous amène au bord de Dove Lake.

 

On est descendu sur un chemin assez escarpé dans la forêt.

On avait eu du beau temps jusque là et il s'est mis à pleuvoir fort subitement. Cradle Mountain sans pluie c'est pas vraiment Cradle Mountain (Cradle Mountain c'est 8 jours sur 10 de pluie, 9 jours sur 10 de gris et 1 jour sur 10 de soleil ...). On s'est bien fait trempé, mais j'aime bien cette ambiance.

La journée se termine par le tour de Dove Lake, sur un chemin très facile pour une fois en Tasmanie (plat, recouvert de bois, large ...)

Cradle Mountain vu du lac : 

Ce parc est magnifique, je regrette que l'on ait pas trouvé de temps dans nos emplois du temps pour faire l'Overland Track et passé 6 jours dans un décor tel que celui-ci en pleine nature.

Publié dans West

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article